Chèche « Plume de paon » : modèle gratuit

J’adore les chèches ou châles
qui se crochètent de droite à gauche !

Mais il n’existe pas tellement de modèle, en général on trouve des modèles qui débutent en bas et finissent en haut (ou vice-versa). Vous voyez ce que je veux dire 😉

le paon inspiration du chèche

Je me suis donc inspirée d’un point pour créer mon chèche « Plume de paon » en l’adaptant au sens de tricotage que j’affectionne. Je l’ai nommé ainsi car le point m’a rappelé les belles plumes du Paon.

chale plume de paon
diagramme

Commencez par un cercle magique, vous n’avez plus qu’à suivre le diagramme ci-dessus.

cheche spring r BB point

Ce qui est sympa avec ce sens de tricotage c’est de jouer avec les couleurs. J’ai donc utilisé une pelote de Spring-rainbow col 50 dégradé du bleu marine au blanc en passant par des beiges et un crochet n°4.

J’ai choisi ce fil (nommé aussi « cake ») car il permet de faire des dégradés sans changer de fil, et en plus il est particulièrement adapté à la belle saison: doux et léger = parfait !

MAJ 23/04/2018 : vous pouvez le réaliser avec les cakes Ice Yarns « Cotton Fine » dont la qualité est la MÊME 

Le dégradé est absolument magnifique !

Stoppez le travail quand vous voulez, à la longueur qui vous plait ou selon votre stock 😉 .

Je vous conseille de vous arrêter sur un rang identique au rang n°9 sur le diagramme pour une jolie finition.

Il est indispensable de bloquer votre ouvrage afin que le point prenne toute sa splendeur !

Je n’ai pas ajouté de tour, ni de franges, mais c’est à vous de voir, les deux sont possibles pour créer des variations à votre image !

cheche spring r BB devant

Avec une pelote de 600 mètres, le châle mesure 153 cm sur 67 cm.

Vous pouvez aussi utiliser des pelotes de coloris différents comme un pack de « Ombre » de Katia « Ombre » de Katia ou selon vos restes de laine ou vos envies !

ps : les tâches que vous voyez sur la photo ci-dessous, c’est le soleil qui passe à travers les branches car j’ai pris la photo dans mon jardin 🙂

cheche spring r BB taille

Ce chèche m’a demandé 16 heures de travail car il faut rester concentré sur le point qui prend du temps à réaliser contrairement à un point basique au crochet.

J’adorerai que vous me postiez des photos de vos réalisations si vous vous lancez !

Il ne me reste plus qu’à vous dire : Amusez-vous !

10 commentaires sur « Chèche « Plume de paon » : modèle gratuit »

  1. Merci , mon châle est commencé mais le rendu n’est pas de mon attente « laine fine)dès terminé je vous ferais part d’une photo n’ayant pas d’idée pour l’embellir avec une bordure pourriez vous m’aider merci PAt

    J’aime

  2. C’est un plaisir ! comme ça vous stoppez le châle quand vous n’avez plus de laine ! N’hésitez pas à m’envoyer une photo de votre ouvrage ça me ferai plaisir pat@homelaine.fr A bientôt !

    J’aime

  3. Bonjour et merci ! c’est la magie de ce châle … pas de diminutions, le châle est tricoté de gauche à droite et non de haut en bas (ou l’inverse). Le coté augmenté est en fait le haut du châle.
    Regardez la dernière image du châle dans l’article, la pointe bleue c’est le départ et le coté blanc c’est la fin.

    J’aime

  4. bonjour, votre réalisation est superbe,, j’aimerais savoir comment diminuer,, pour la 2eme pointe,, car si je suis le diagramme le chale devient une pointe merci
    de me répondre et me faire un petit croquis

    J’aime

  5. Bonjour Valérie.
    Si vous le vendez par internet, un petit lien vers ma page serait sympa. Comme je milite pour ne pas que les ouvrages fait main soient bradés, je vous conseille de noter le temps de réalisation multiplié par le smic horaire pour vous rendre compte de la réelle valeur de votre ouvrage, ajouté au coût de la laine. 😉 contente que ce modèle vous plaise, envoyez moi une photo si vous y pensez !

    J’aime

  6. Bonsoir, seriez-vous d’accord si je voulais vendre ma réalisation de votre création du châle plume de paon? Merci beaucoup.
    Ce châle est vraiment magnifique. Ce qui est sûr, je ferai un pour moi d’abord, et je suivrais votre conseil pour le choix de laine.
    Merci pour ce beau partage.

    J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer