La couverture, le bonnet et les chaussons de Théa

Je vous présente aujourd’hui le résultat d’un travail à 4 mains…. les miennes et celles de mon charmant mari 💞 !

Pour célébrer l’arrivée de sa 4ème petite-fille, Théa, nous avons décidé de faire un cadeau fait-main.  Voilà l’occasion pour mon mari, à qui j’avais fait une initiation au knook (tricot avec un crochet pour les débutants) cet hiver, de passer aux aiguilles !

A ma grande surprise les 30 premiers rangs ponctués toutes les 3 mailles de vociférations, soupirs et autres mots disgracieux, ont vite laissé place à une allure de formule 1 avec un jersey « presque » parfait ! La motivation était là !

Fournitures :

J’ai opté pour du 100% synthétique pour ne pas gratter bébé et pour un entretien machine simple

  • 1 pelote de « Hot Socks Emotion » Fil chaussettes par Gründl : pelote de 100 g (430 m) coloris 03 : 93 % acrylique, 7 % polyester. Ce fil est vraiment très beau en couleur et est légèrement extensible , parfait pour des chaussons et les rebords du bonnet
  • 1 pelote de « Big Mamma Uni » maxi pelote – Gründl : pelote de 450 g (1040 m) 100% acrylique coloris 123

Pour mon mari débutant, j’ai opté pour deux modèles débutants au tricot gratuits :

Les chaussons au tricot :

Les célèbres « Chaussons citrouille ou hollandais » par Patchcath : rendez-vous sur sa page pour toutes les explications, je n’ai rien changé. ils sont fait en « Hot socks Emotion » (cliquez sur le titre pour consulter le modèle).

bonnet chaussons thea

Le bonnet au tricot :

Bonnet godron naissance du blog « Mes tricots et astuces » (cliquez sur le titre pour consulter le modèle), avec quelques modifications :

4 « rayures » au point de godron au lieu de 5 ( 2 rangs en jersey endroit + 6 rangs en mousse X 4 au lieu de 5), dont les deux premières en « Hot Socks Emotion » extensible, les deux autres en « Big Mamma Uni ».
Le reste du bonnet est tricoté comme le modèle. Nous avons ajouté un noeud fait avec une bande de tricot point mousse en Hot Socks Emotion pour le coté girly !

C’est un bon modèle pour aborder les diminutions pour les débutants !

La couverture au crochet :

couv théa et lapin

Pour ma part en surveillant et en rattrapant de ci, de là mon apprenti, je me suis lancée dans la couverture au crochet.

Block Stitch par Sue Pinner

Je me suis inspirée du point « Block Stitch » de Sue Pinner (sur Ravelry) que j’ai modifié : le fil « Hot Socks Emotion » étant extensible, je ne voulais pas que la couverture le soit… mdr ! mais par contre je voulais les pointes de couleurs entre les blocs, j’ai donc accroché les blocs de brides d’un rang sur l’autre en faisant les 3 brides dans le bride du milieu laissant apparaître le  fil multicolore  :

couv théa point 2 couv théa point chart

Le point ainsi obtenu est différent et  un peu plus compliqué à crocheter  (voir les explications plus loin).

Mise en oeuvre : (dimensions couverture 78 cm x 51 cm)

Avec la « Big Mamma Uni » (BMU), montez 84 mailles chaînettes au crocher n°4. Faire 3 rangs de 84 brides (en remplaçant le première bride par 3 mailles en l’air en début de chaque rang), puis commencer le point fantaisie en laissant sur les bords 6 brides de chaque coté :

• Refaire un rang de bride, tournez votre ouvrage.
*Faire 3 mailles en l’air, 4 brides et mettez en attente votre maille avec un marque maille, voir image a (un trombone peut faire l’affaire).
Rang HSE : Avec la « Hot Socks Emotion » (HSE), commencer à 6 brides du bord en partant à l’opposé de vos 5 brides en attente : faire le rang de mailles en l’air et mailles serrées (voir diagramme du point, rang 2 en rose)  jusqu’à rejoindre votre marque maille : vous avez ainsi délimité 24 blocs de 3 brides au centre.
• Reprise du rang en attente : commencez votre 6 ème bride et ajoutez la maille du rang HSE comme sur l’image c, 1 jetée passez 3 boucles puis faire suivre le fil HSE en le croisant comme sur l’image D avant de finir la bride. Vous avez ainsi monté le fil HSE en le dissimulant dans la bride (images e et f), il est prêt pour le prochain rang HSE. Faire vos blocs de 3 brides dans la bride du milieu du rang précédent en BMU suivant le diagramme. Finir par 6 brides de bord.*

Reprendre * à * 49 fois.

explic couv théa

Finir avec 3 rangs de brides.

bords couv thea 2Bordure et finitions :

Utilisez le fil HSE. Référez vous à la photo ci-dessous :

1er rang : commencez à une extrémité et faire le tour de la couverture ainsi :  faire 2 brides entre chaque bride en haut et en bas et 4 brides dans chaque bride de bord.

2ème rang : 1 bride et 1 maille en l’air entre chaque bride du 1er rang.

Rentrez les fils. Bloquer la couverture (lavage à l’Eucalan par exemple + trempage 10 minutes, étendre à plat). Vous avez fini !

J’espère que nos réalisations à mon mari et à moi,  vous aurons inspiré !

8 commentaires sur « La couverture, le bonnet et les chaussons de Théa »

  1. Oh je n’avais pas vu ce lien. je suis émue quand je lis « célèbres » devant les explications des chaussons citrouilles ou hollandais que j’adore. Grand Merci 😉

    J’aime

  2. Très beau travail réalisé à 4 mains et imaginer Gérard entrain de tricoter me laisse pantoise 😉 … d autant plus que moi-même je suis incapable de faire ne serait-ce qu une écharpe.

    J’aime

  3. Alors moi je dis bravo à Gérard ! C’est pas le mien qui ferait ça… déjà qu’ il supporte limite de me voir tricoter… grrr
    « C’est pour les vieilles ! Il te manque plus que les bigoudis ! »
    GRRRRR !!!!

    J’aime

  4. Bravooooo !!!!, à vous 2 et bravo à monsieur !!!!! J’imagine le mien ……. 😄
    J’aime beaucoup les chaussons !
    Joli travail et félicitations !

    J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer